Notre association collabore à une mission humanitaire à Gaza !

Publié le par Creil Palestine

En janvier dernier, le conseil municipal de Creil adoptait à l’unanimité de ses membres une motion appelant la mise en œuvre d’une opération à caractère humanitaire pour venir en aide aux victimes des bombardements de  Gaza.


Cette action, baptisée «  1 euro pour Gaza », avait pour objet la collecte de fonds auprès des creillois pour le financer des mesures d’aide aux populations meurtries.


Le collectif Creil-Palestine, qui s’est chargé de porter cette action, a tenu des stands dans les différentes manifestations qui se sont déroulée dans notre ville, sollicité la générosité de ses membres, de leurs familles… Il a pu ainsi réunir une somme lui permettant de s’associer pour la première fois au financement d’une mission médicale et chirurgicale Française à Gaza !


Voici le compte rendu que nous ont adressé des participants à cette mission :


Le lundi 6 juillet 2009, l’équipe a été conduite à Rafah et a pu traverser le poste-frontière séparant l’Égypte de la Palestine pour rejoindre Gaza.


A leur arrivée à Gaza les membres de l’équipe ont été accueillis par le croissant rouge palestinien en la personne de son Président à Rafah, Abu Omar El Azzayzy, qui les a conduits aux locaux du Croissant Rouge où ils ont pu se rendre compte des destructions sur place. 

Ensuite ils ont rejoint Tayssir El Beltagi, directeur de l’hôpital Al Wafa. 


Notre équipe s’est aussitôt mise au travail. Elle a assuré gratuitement une série de consultations, une centaine à ce jour et quinze cas d’interventions chirurgicales ont été effectués.


L’hôpital Al Wafa ne désemplit pas. Les patients ont des séquelles mal cicatrisées, des brûlures, des balles restées dans leur corps, des malformations. Les interventions chirurgicales sont surtout les chirurgies réparatrices et plastiques. 

Il y a un très grand besoin en soutien médical. L’UAM-93 et l’UFP [Union For Palestine] pensent développer des programmes de formation médicale avec un diplôme à la clé sur deux années, avec 30 heures de cours par semaine et des interventions chirurgicales sur place et ce dans le but d’alléger les souffrances imposées par la situation de blocus à Gaza.


L’arrivée à Gaza de notre mission a suscité énormément d’émotion chez les Palestiniens car depuis le 5 février nous sommes les seuls avec une ONG Anglaise à être autorisés à entrer à Gaza.

Nous avons par ailleurs été félicités par les autorités françaises. Les journaux palestiniens ont consacrés plusieurs articles à notre mission.


Ont collaboré dans la réussite de cette mission l’Association pour le Développement de la Santé des Femmes (ADSF) et l’association Creil Palestine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article