Israël n'autorise plus que Abbas et Fayyad à passer en Jordanie en voiture

Publié le par AFP

RAMALLAH (Territoires palestiniens) — Israël a limité aux seuls président et Premier ministre de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et Salam Fayyad l'autorisation de franchir dans leur voiture le pont reliant la Cisjordanie occupée à la Jordanie, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

http://palestinium.pagesperso-orange.fr/palarrestedathowaracheckpoint_c_r.jpgCette modification intervenue mercredi a provoqué un incident dans mercredi soir avec l'ex-Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï, qui a préféré rebrousser chemin plutôt que de descendre de son véhicule, ont indiqué à l'AFP l'intéressé et le porte-parole du bureau du coordinateur des activités gouvernementales israéliennes dans les territoires palestiniens, le commandant Guy Inbar.

Le pont Allenby sur le Jourdain, proche de la ville palestinienne de Jéricho, est l'unique point de passage vers la Jordanie pour les Palestiniens de Cisjordanie.

Le coordinateur, le général Eitan Dangot, a "pris cette décision hier (mercredi)", a précisé le commandant Inbar.

"Seuls le Premier ministre Fayyad et le président Abbas sont désormais autorisés à passer dans leur voiture", a-t-il indiqué, ajoutant que cette décision avait été notifiée aux responsables palestiniens.

Le porte-parole a justifié cette mesure par la nécessité d'établir une égalité de traitement entre les hauts responsables palestiniens, assurant qu'à l'exception de cette interdiction de franchir le pont en voiture "leur statut de VIP au pont Allenby n'était pas remis en cause".

Selon les médias israéliens, outre M. Qoreï, membre du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (CEOLP), cette restriction vise Mohammad Dahlane, un des dirigeants du Fatah, le parti qui domine l'Autorité palestinienne, ancien chef de la Sécurité préventive à Gaza.

"L'occupant israélien n'a pas le droit de décider des mouvements des Palestiniens", a estimé M. Qoreï.

Confirmant n'avoir pu emprunter le pont en voiture, il a affirmé ne pas avoir été informé de cette mesure.

Le commandant Inbar a démenti les informations circulant dans les médias selon lesquelles il s'agirait de représailles diplomatiques israéliennes à des déclarations jugées peu conciliantes de MM. Qoreï ou Dahlane.

Dans une interview à la radio officielle palestinienne, le porte-parole du gouvernement palestinien Ghassan Khatib a estimé que "le fait qu'Israël revienne sur des accords facilitant le mouvement des responsables est une question très grave qui fait partie des mesures israéliennes d'étranglement du peuple palestinien".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article